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Conditions Générales de Vente et de Services

Mise Ă  jour : 11 mai 2025

Chemin de Tara – AurĂ©lie Ferrari

ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente et de Services (ci-aprÚs « CGV/CGS ») ont pour objet de définir les droits et obligations contractuels applicables entre :

  • AurĂ©lie Ferrari, entrepreneure individuelle, inscrite au rĂ©pertoire SIRENE sous le numĂ©ro 443 339 445 00043, dont le siĂšge social est situĂ© 4 avenue de Cambridge, 14200 HĂ©rouville-Saint-Clair (France), ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©e « le/la Prestataire » ou « Chemin de Tara »,


et

  • toute personne physique ou morale, professionnelle ou non, ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©e « le Client », souhaitant accĂ©der aux services proposĂ©s par la Prestataire dans le domaine du bien-ĂȘtre, de la thĂ©rapie psycho-Ă©motionnelle, du dĂ©veloppement personnel ou de la spiritualitĂ©.


Les présentes CGV/CGS s'appliquent sans restriction ni réserve à l'ensemble des prestations proposées par la Prestataire, à savoir notamment :

  • les soins individuels ou accompagnements thĂ©rapeutiques (en prĂ©sentiel ou Ă  distance),


  • les initiations, ateliers, stages ou formations (en ligne, en distanciel ou en prĂ©sentiel),


  • les produits numĂ©riques (ebooks, vidĂ©os, supports pĂ©dagogiques, fichiers audio),


  • les abonnements mensuels Ă  un espace membres (le cas Ă©chĂ©ant),


  • les produits physiques (guides, cartes oracles, supports imprimĂ©s, Ă  venir).


Toute commande ou réservation vaut acceptation sans réserve des présentes CGV/CGS par le Client, lesquelles prévaudront sur toute autre condition ou document contradictoire, sauf accord exprÚs et préalable de la Prestataire.

La Prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV/CGS. Les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la réservation ou de la commande.

ARTICLE 2 – IDENTITÉ DE LA PRESTATAIRE – SERVICE CLIENTS

Aurélie Ferrari

Entreprise individuelle

Pour l’entitĂ© Chemin de Tara
SIRET : 443 339 445 00043
SiĂšge social : 4 avenue de Cambridge, 14200 HĂ©rouville-Saint-Clair – France
Adresse e-mail :
contact@chemindetara.fr
Téléphone : +33 (0)6 24 82 90 46
Site :
www.chemindetara.fr

Pour toute demande d’information ou rĂ©clamation, le Client peut contacter la Prestataire par email ou par courrier aux coordonnĂ©es ci-dessus.

ARTICLE 3 – NATURE DES PRESTATIONS PROPOSÉES

AurĂ©lie Ferrari exerce en qualitĂ© de praticienne en soins Ă©nergĂ©tiques, accompagnante psycho-Ă©motionnelle et formatrice dans le domaine du bien-ĂȘtre et du dĂ©veloppement personnel.

Mme Ferrari est formĂ©e Ă  diverses approches thĂ©rapeutiques. Sa pratique intĂšgre des outils et approches thĂ©rapeutiques variĂ©s tels que l’hypnose Ericksonienne, l’EFT Clinique, L’Intelligence Ă©motionnelle, les fleurs de Bach, le Reiki, les soins vibratoires et sonores, l’aromathĂ©rapie. Les certifications et attestations de formation sont fournies au Client sur demande.


Elle propose un Ă©ventail de prestations visant l’équilibre global du corps, du mental, des Ă©motions et de l’énergie. Ces prestations sont proposĂ©es Ă  des fins de mieux-ĂȘtre et ne constituent en aucun cas des actes mĂ©dicaux, psychothĂ©rapeutiques ou paramĂ©dicaux au sens du Code de la santĂ© publique.

Les prestations proposées comprennent notamment :

  • des sĂ©ances individuelles (soins vibratoires, EFT Clinique, hypnose, coaching Ă©motionnel, etc.),


  • des ateliers, stages ou formations Ă  visĂ©e pĂ©dagogique ou expĂ©rientielle,


  • des contenus numĂ©riques (supports PDF, vidĂ©os, mĂ©ditations guidĂ©es, ebooks),


  • des abonnements Ă  des contenus pĂ©riodiques via un espace membre (en projet),


  • des produits physiques liĂ©s aux thĂ©matiques proposĂ©es.


Le Client reconnaßt expressément que :

  • les mĂ©thodes proposĂ©es n’ont pas vocation Ă  Ă©tablir de diagnostic ni Ă  se substituer Ă  un traitement mĂ©dical,


  • Il lui appartient, en cas de pathologie physique ou psychologique, de consulter un professionnel de santĂ© compĂ©tent, mĂ©decin  ou un psychiatre titulaire d’un diplĂŽme d’état reconnu, et inscrit Ă  un tableau de l’Ordre des mĂ©decins en France ou de son pays de rĂ©sidence.


  • la Prestataire n’est ni mĂ©decin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothĂ©rapeute agréée par l’ARS.



  • Les consultations ne tendent pas Ă  l’établissement d’un diagnostic et ne permettent pas de traiter une quelconque maladie. Les consultations ne remplacent pas un diagnostic et/ou un traitement mĂ©dical. Les consultations ne pourront en aucun cas constituer des actes mĂ©dicaux ou de tĂ©lĂ©mĂ©decine au sens du Code de la santĂ© publique. Tout problĂšme de santĂ© spĂ©cifique du Client doit faire l’objet d’une consultation auprĂšs d’un professionnel de santĂ©.



  • La Prestataire se rĂ©serve le droit de refuser toute demande d’accompagnement qu’elle estimerait hors de son champ de compĂ©tence ou inadaptĂ©e au regard de l’éthique professionnelle.

ARTICLE 4 – ACCOMPAGNEMENTS DESTINÉES AUX PARTICULIERS

4.1 – BĂ©nĂ©ficiaire des consultations

Compte tenu de la nature des accompagnements proposées par Mme Ferrari Aurélie et décrites dans les conditions mentionnées ci-aprÚs, le client (Ci-aprÚs « le Client ») déclare et garantit :

1. Être une personne physique majeure agissant pour ses besoins personnels et dotĂ©e de la capacitĂ© juridique Ă  conclure le prĂ©sent contrat, ou ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e de la ou les personnes ayant la capacitĂ© Ă  reprĂ©senter la personne concernĂ©e.
2. En cas de pathologie psychiatrique connue, ĂȘtre suivi par un mĂ©decin ou un psychiatre titulaire d’un diplĂŽme d’état reconnu, et inscrit Ă  un tableau de l’Ordre des mĂ©decins en France.

 

4.2 – Description des consultations

De maniÚre générale, les séances sont assurées sur place au cabinet de Mme Ferrari Aurélie ou à distance sous forme de téléconsultation. Il est précisé que la prestataire ne réalise pas de thérapie de couple.

Dans tous les cas, les sĂ©ances s’inscrivent dans une dĂ©marche personnelle de travail sur soi et de dĂ©veloppement personnel et visent Ă  Ă©tablir un Ă©quilibre entre le corps, le mental et les Ă©motions, et ce Ă  des fins de bien-ĂȘtre ou de mieux-ĂȘtre.

Chaque personne est susceptible de rĂ©agir diffĂ©remment Ă  un suivi thĂ©rapeutique en fonction notamment de sa personnalitĂ©, de son environnement, de son histoire et de ses antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux. Par consĂ©quent, le prestataire n’est tenu Ă  aucune obligation de rĂ©sultat concernant le dĂ©veloppement personnel ainsi que le bien ĂȘtre du Client de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale.

 

4.3 – DĂ©roulement du suivi thĂ©rapeutique

Lors de la premiĂšre sĂ©ance, l’objectif thĂ©rapeutique est dĂ©fini en commun et peut ĂȘtre rĂ©visĂ© au fil du temps.

Afin de permettre Ă  Mme Ferrari AurĂ©lie d’accompagner le Client dans les meilleures conditions possibles, il appartient au Client, selon le cas, de :
– Poser au Prestataire toutes les questions qui lui semblent utiles pour avoir une comprĂ©hension suffisante de la ou les technique(s) utilisĂ©e(s) et du dĂ©roulement des consultations,
– Fournir au Prestataire toute information utile sur sa situation personnelle (maladie, grossesse, fragilitĂ© particuliĂšre, suivi psychologique, handicap, traitement en cours).

Le Psychothérapeute fera les meilleurs efforts pour expliquer au Client la ou les technique(s) utilisée(s) ainsi que le déroulement des séances et du suivi thérapeutique.

Par ailleurs, pour le bon dĂ©roulement des sĂ©ances, il est Ă©galement trĂšs important que le Client informe immĂ©diatement le Prestataire de tout inconfort, gĂȘne ou difficultĂ© rencontrĂ©e Ă  l’occasion de la sĂ©ance et/ou pouvant avoir un impact sur le suivi thĂ©rapeutique.

Mme Ferrari AurĂ©lie prendra alors toutes les mesures qui lui semblent appropriĂ©es selon les circonstances et en accord avec le Client. Le prestataire peut dĂ©cider de suspendre, d’interrompre et/ou de refuser un suivi thĂ©rapeutique de sa propre initiative s’il estime que la problĂ©matique du Client excĂšde ses compĂ©tences et/ou que les techniques utilisĂ©es ne sont pas adaptĂ©es pour le Client. Dans ce cas, elle peut aider le Client Ă  trouver un autre professionnel pour l’accompagner.

 

4.4 – DurĂ©e d’une sĂ©ance d’accompagnement ou soin et ponctualitĂ©

Suivant le type de prestation, la durĂ©e peut varier. Voir la fiche descriptive de chaque prestation. Toute sĂ©ance commence Ă  l’heure prĂ©vue et se termine Ă©galement Ă  l’heure prĂ©vue mĂȘme en cas de retard du Client.

4.5 – Droit de rĂ©tractation

S’agissant des rĂ©servations effectuĂ©es Ă  distance ou hors Ă©tablissement (tel que dĂ©fini par l’article L221-1-I-2° du Code de la consommation), le droit de rĂ©traction s’applique sous rĂ©serve du respect des conditions lĂ©gales.

Exercice du droit de rĂ©tractation : le droit de se rĂ©tracter du Contrat peut ĂȘtre exercĂ© sans donner de motif dans un dĂ©lai de quatorze jours aprĂšs la date de rĂ©servation.

Pour exercer le droit de rĂ©tractation, le Client doit notifier au Prestataire sa dĂ©cision de rĂ©tractation du Contrat au moyen d’une dĂ©claration dĂ©nuĂ©e d’ambiguĂŻtĂ© (par exemple, lettre envoyĂ©e par la poste ou courrier Ă©lectronique). Le Client peut utiliser le modĂšle de formulaire de rĂ©tractation joint en Annexe 1 aux CGS mais ce n’est pas obligatoire. Pour que le dĂ©lai de rĂ©tractation soit respectĂ©, il suffit que le Client transmette sa communication relative Ă  l’exercice du droit de rĂ©tractation avant l’expiration du dĂ©lai de rĂ©tractation.

Exclusion du droit de rĂ©tractation : ConformĂ©ment Ă  l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre exercĂ© notamment pour les contrats :
« 1° De fourniture de services pleinement exĂ©cutĂ©s avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et dont l’exĂ©cution a commencĂ© aprĂšs accord prĂ©alable exprĂšs du consommateur et renoncement exprĂšs Ă  son droit de rĂ©tractation.»

Ainsi, s’agissant de la rĂ©servation d’un accompagnement en gestion Ă©motionnelle ou un soin Ă©nergĂ©tique ou un atelier ou une formation ou toutes prestations de service pleinement exĂ©cutĂ©e avant la fin du dĂ©lai de quatorze (14) jours prĂ©vu par le Code de la Consommation, le Client reconnaĂźt et accepte expressĂ©ment qu’il renonce Ă  l’exercice de son droit de rĂ©tractation pour cette rĂ©servation. DĂšs lors, aucune demande de rĂ©tractation ne sera recevable.

Effets de la rĂ©tractation : Le Prestataire remboursera tous les paiements reçus du Client. Le PsychothĂ©rapeute dĂ©duira, le cas Ă©chĂ©ant, la somme que le Client doit verser au professionnel correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa dĂ©cision de se rĂ©tracter conformĂ©ment Ă  l’article L221-25 du Code de la consommation.

Le Prestataire procĂ©dera au remboursement en utilisant le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© par le Client pour la transaction initiale, sauf si le Client accepte expressĂ©ment l’utilisation d’un moyen diffĂ©rent ; en tout Ă©tat de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client.

 

4.6 – Report ou annulation d’une sĂ©ance

Sous rĂ©serve de l’exercice par le Client de son Ă©ventuel droit de rĂ©tractation, en cas d’impossibilitĂ© de se rendre Ă  un rendez-vous pris avec Mme Ferrari AurĂ©lie, le Client peut :

– Soit annuler le rendez-vous au plus tard 7 jours avant via l’agenda en ligne : dans ce cas, la sĂ©ance est remboursĂ©e au Client sous dĂ©duction de 5€ pour frais de gestion (coĂ»t de la plateforme de paiement + temps passĂ©).
– Soit reporter le rendez-vous au plus tard 7 jours avant le rendez-vous sans frais.

En cas d’annulation ou de report moins de 7 jours avant le rendez-vous prĂ©vu ou encore si le Client ne se prĂ©sente pas lors du rendez-vous, les sommes rĂ©glĂ©es d’avance ne seront pas remboursĂ©es.

ARTICLE 5 – MODALITÉS DE RÉSERVATION, D’INSCRIPTION, DE COMMANDE ET DE CONTRAT

5.1 – Processus de rĂ©servation

La rĂ©servation ou la commande s’effectue par l’un des moyens suivants :

  • via le site internet www.chemindetara.fr,


  • par Ă©change direct avec la Prestataire (email, tĂ©lĂ©phone ou en personne).


Le Client doit fournir des informations exactes, complĂštes et actualisĂ©es. La validation d’une commande implique l’acceptation pleine et entiĂšre des prĂ©sentes CGV/CGS, accessibles Ă  tout moment sur le site.

Le Client peut réserver une ou plusieurs séances via la plateforme de rendez-vous accessible sur le Site.

Le Client doit obligatoirement suivre le processus de réservation suivant :

  • Choix du type de sĂ©ance et acceptation du prix

  •  Choix du lieu de rĂ©servation en ligne via Zoom ou en prĂ©sentiel

  •  Choix de la date et de l’heure

  •  Fournir nom, prĂ©nom, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et adresse mail

Dans tous les cas, avant de valider sa rĂ©servation, le Client a la possibilitĂ© de vĂ©rifier le dĂ©tail de son projet de rĂ©servation et de corriger d’éventuelles erreurs. En validant la rĂ©servation, le Client dĂ©clare expressĂ©ment accepter les CGS sans restriction, ni rĂ©serve.

Une fois cette Ă©tape validĂ©e, le Client ne pourra plus annuler sa rĂ©servation. La rĂ©servation sera dĂ©finitive (sous rĂ©serve des possibilitĂ©s de report et d’annulation de rendez-vous prĂ©vues Ă  l’article 4.5 des CGS et de l’exercice par le Client de son Ă©ventuel droit de rĂ©tractation selon les modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 4.4 des CGS).

Le Client consommateur reconnait avoir Ă©tĂ© informĂ© par le Praticien de maniĂšre lisible et comprĂ©hensible prĂ©alablement Ă  la rĂ©servation conformĂ©ment aux dispositions de l’article L 221-5 du Code de la consommation.




5.2 – Caractùre ferme de la commande

Toute commande validĂ©e constitue un engagement ferme et dĂ©finitif, sauf application du droit de rĂ©tractation tel que dĂ©fini Ă  l’article 9 ou conditions de report prĂ©cisĂ©es dans l’article 10.

Le Client reconnaĂźt expressĂ©ment avoir Ă©tĂ© informĂ© de la nature des prestations avant toute commande, et s’engage Ă  les utiliser dans un cadre strictement personnel.

5.3 – Contrat d’accompagnement thĂ©rapeutique

En cas de suivi rĂ©gulier, un contrat thĂ©rapeutique Ă©crit peut ĂȘtre remis au Client en dĂ©but d’accompagnement, prĂ©cisant le cadre, les engagements rĂ©ciproques, les modalitĂ©s de travail et les rĂšgles spĂ©cifiques (rythme, durĂ©e, report, fin d’accompagnement).

ARTICLE 6 – TARIFS – MODALITÉS DE PAIEMENT – FACTURATION

6.1 – Tarifs

Les prix sont indiquĂ©s en euros toutes taxes comprises (TTC). Ils sont ceux en vigueur au moment de la commande, tels qu’indiquĂ©s sur les pages de prĂ©sentation des services.
Les tarifs peuvent ĂȘtre modifiĂ©s Ă  tout moment par la Prestataire, mais restent fixes pour les commandes dĂ©jĂ  validĂ©es.

Les Ă©ventuels frais supplĂ©mentaires (transport, hĂ©bergement, matĂ©riel personnel Ă  prĂ©voir, etc.) sont mentionnĂ©s le cas Ă©chĂ©ant dans la fiche de l’atelier ou de la formation concernĂ©e.

6.2 – Acompte

Certaines prestations peuvent faire l’objet d’un acompte Ă  la rĂ©servation (notamment les ateliers, stages ou initiations). Cet acompte est non remboursable, sauf cas de force majeure justifiĂ©.

Le solde est payable au plus tard le jour de la prestation.

6.3 – Moyens de paiement

Le Client peut régler ses prestations par les moyens suivants :

  • Carte bancaire (via Stripe ou autres plateformes sĂ©curisĂ©es),

Le titulaire de la carte bancaire utilisĂ©e doit ĂȘtre le Client lui-mĂȘme. En cas d’utilisation frauduleuse de son moyen de paiement, le Client est invitĂ©, dĂšs le constat de cette utilisation, Ă  contacter le PsychothĂ©rapeute aux coordonnĂ©es indiquĂ©es en tĂȘte des CGS.

La transmission des informations personnelles et des donnĂ©es bancaires du Client est entiĂšrement sĂ©curisĂ©e pour la transmission des donnĂ©es de paiement permettant d’assurer la sĂ©curitĂ© des transactions. Ces informations sont uniquement accessibles par le partenaire de systĂšme de paiement STRIPE afin qu’il puisse se mettre en relation avec la banque du Client. A aucun moment, le PsychothĂ©rapeute, ou tout autre tiers, ne peut accĂ©der aux donnĂ©es bancaires du Client.




  • EspĂšces, uniquement dans les limites lĂ©gales et en prĂ©sentiel,


  • Lien de paiement sĂ©curisĂ©, envoyĂ© par email le cas Ă©chĂ©ant.


La Prestataire se rĂ©serve le droit de suspendre toute commande en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire ou d’incident de paiement.

6.4 – ModalitĂ©s de paiement de sĂ©ance d’accompagnement ou de soin Ă©nergĂ©tique

  •  En cas de sĂ©ance d’accompagnement ou de soin rĂ©alisĂ©e en cabinet, et rĂ©servĂ© en ligne, le rĂšglement se fait de la maniĂšre suivante :

– 100% par carte bancaire lors de la rĂ©servation en ligne.

  • En cas de sĂ©ance en distanciel, le rĂšglement se fait Ă  100%  lors de la rĂ©servation en ligne par carte bancaire ou en magasin par carte bancaire, chĂšque ou espĂšce.

  •  En cas de sĂ©ance d’accompagnement ou de soin rĂ©alisĂ©e en cabinet, et rĂ©servĂ© en Ă©tablissement, le rĂšglement se fait de la maniĂšre suivante :

 
– 50% en carte bancaire, ou en espĂšces ou par chĂšque bancaire Ă  l’ordre du d’AurĂ©lie Ferrari (EI) le jour de la rĂ©servation.

– 50% en carte bancaire, ou en espĂšces ou par chĂšque bancaire Ă  l’ordre du d’AurĂ©lie Ferrari (EI) le jour de la sĂ©ance.

6.5 – ModalitĂ©s de paiement des ateliers et formations en prĂ©sentiel

Suivant la prestation, il sera demandé:

  • soit le rĂšglement en totalitĂ© de la prestation, 

  • soit un acompte Ă  rĂ©gler Ă  l’inscription et e solde sera Ă  rĂ©gler le jour mĂȘme avant de commencer la prestation.

Ces informations sont indiqués directement sur la fiche de la prestation.

6.6 – ModalitĂ©s de paiement des ateliers, des formations et de la vente de produits numĂ©rique en ligne

Le rÚglement se fait à 100% par carte bancaire lors de la réservation / commande en ligne.

6.7 – Retard de paiement 

En cas de retard de paiement, total ou partiel, le Prestataire pourra suspendre toutes les prestations en cours, sans prĂ©judice de toute autre voie d’action. Toute suspension de paiement ou compensation opĂ©rĂ©e sans l’accord Ă©crit et prĂ©alable du Prestataire constitue un dĂ©faut de paiement.

6.8 – Facturation

Une facture pourra ĂȘtre Ă©tablie sur simple demande du Client.
Certaines mutuelles prenant en charge une partie des prestations de bien-ĂȘtre ou de thĂ©rapies alternatives, le Client est invitĂ© Ă  se renseigner directement auprĂšs de son organisme.

ARTICLE 7 – ANNULATION, REPORT ET ABSENCE

7.1 – Annulation ou absence du Client

Toute rĂ©servation ou inscription Ă  une prestation constitue un engagement ferme. En cas d’indisponibilitĂ©, le Client peut demander l’annulation ou le report de la prestation dans les conditions suivantes :

  • Pour les soins et accompagnements individuels :
    ➀ Toute annulation ou report doit ĂȘtre signalĂ© au minimum 7 jours ouvrĂ©s avant la sĂ©ance.
    ➀ En cas d’annulation moins de 7 jours avant le rendez-vous, ou en cas d’absence non justifiĂ©e, 100 % du montant de la sĂ©ance sera facturĂ©.
    ➀ En cas de non-prĂ©sentation sans information prĂ©alable, la totalitĂ© du montant de la sĂ©ance est due. Deux absences non justifiĂ©es peuvent entraĂźner la fin de la relation thĂ©rapeutique.


  • Pour les ateliers, stages et initiations :
    ➀ Les acomptes versĂ©s Ă  la rĂ©servation sont non remboursables, sauf annulation par la Prestataire (cf. article 6.2).
    ➀ En cas d’empĂȘchement, un report peut ĂȘtre proposĂ© sur une session ultĂ©rieure si l’annulation est faite au moins 7 jours calendaires avant l’évĂ©nement.
    ➀ À moins de 7 jours, aucun report, Ă©change ou remboursement n’est possible, sauf cas de force majeure dĂ»ment justifiĂ©.


7.2 – Annulation par la Prestataire

La Prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler ou reporter une prestation :

  • en cas de nombre insuffisant de participants Ă  un atelier,


  • en cas d’indisponibilitĂ© pour raison personnelle ou cas de force majeure,


  • ou si le Client prĂ©sente une condition nĂ©cessitant une rĂ©orientation vers un autre professionnel.


Dans ces cas :

  • un report ou un avoir sera proposĂ©,


ARTICLE 8 – DROIT DE RÉTRACTATION

8.1 – Clients consommateurs

ConformĂ©ment Ă  l’article L.221-18 du Code de la consommation, le Client consommateur dispose d’un dĂ©lai de 14 jours Ă  compter de la date de conclusion du contrat (rĂ©servation en ligne, commande Ă  distance) pour exercer son droit de rĂ©tractation, sans avoir Ă  motiver sa dĂ©cision ni Ă  supporter d'autres coĂ»ts.

Le droit de rĂ©tractation peut ĂȘtre exercĂ© en envoyant une dĂ©claration Ă©crite sans ambiguĂŻtĂ© Ă  l’adresse :
đŸ“©
contact@chemindetara.fr

Un modÚle de formulaire est fourni en Annexe 1 des présentes CGV/CGS.

8.2 – Exclusion du droit de rĂ©tractation

ConformĂ©ment Ă  l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rĂ©tractation ne s’applique pas :

  • pour les services pleinement exĂ©cutĂ©s avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation avec l’accord du Client,


  • pour les contenus numĂ©riques fournis immĂ©diatement aprĂšs paiement,


  • pour les prestations personnalisĂ©es ou les ateliers rĂ©servĂ©s Ă  date fixe.


Ainsi, le Client reconnaĂźt expressĂ©ment que toute rĂ©servation Ă  une consultation ou Ă  une formation, prĂ©vue dans les 14 jours suivant la commande, avec dĂ©but d’exĂ©cution, entraĂźne renoncement Ă  son droit de rĂ©tractation.

ARTICLE 9 – RESPONSABILITÉ

La Prestataire met tout en Ɠuvre pour proposer un accompagnement de qualitĂ©, dans le respect de son Ă©thique et de ses compĂ©tences. Elle est tenue Ă  une obligation de moyens et non de rĂ©sultats.

La Prestataire ne pourra ĂȘtre tenue responsable :

  • des consĂ©quences liĂ©es Ă  des informations incomplĂštes ou erronĂ©es fournies par le Client,


  • d’un usage inappropriĂ© ou non encadrĂ© des mĂ©thodes enseignĂ©es ou proposĂ©es,


  • de la non-atteinte des rĂ©sultats espĂ©rĂ©s, ceux-ci dĂ©pendant de nombreux facteurs personnels et extĂ©rieurs.


Le Client reste entiÚrement responsable de ses décisions, de ses actions et de son cheminement personnel. Il lui appartient de consulter un professionnel de santé pour toute problématique médicale ou psychiatrique.

En tout Ă©tat de cause, la responsabilitĂ© de la Prestataire, si elle venait Ă  ĂȘtre engagĂ©e, ne pourra excĂ©der le montant total payĂ© par le Client au titre de la prestation concernĂ©e.

ARTICLE 10 – FORCE MAJEURE

Aucune des parties ne pourra ĂȘtre tenue responsable de l’inexĂ©cution ou du retard dans l’exĂ©cution de ses obligations contractuelles en cas de survenance d’un Ă©vĂ©nement de force majeure, tel que dĂ©fini par l’article 1218 du Code civil.

Sont notamment considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure : catastrophe naturelle, incendie, Ă©pidĂ©mie, panne d’électricitĂ© ou d’internet, maladie, dĂ©cĂšs, restriction lĂ©gale ou administrative.

La partie invoquant un cas de force majeure doit en informer l’autre dans les meilleurs dĂ©lais.
L’exĂ©cution du contrat sera alors suspendue pendant la durĂ©e du cas de force majeure, ou rĂ©siliĂ©e si celui-ci rend dĂ©finitivement impossible l’exĂ©cution du service.

ARTICLE 11 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les contenus, documents, produits, photographies, textes, logos, dessins, vidĂ©os, etc. proposĂ©s par la Prestataire (supports PDF, vidĂ©os, ebooks, audios, documents de formation, scripts de mĂ©ditation, illustrations, programmes
) utilisĂ©s par la prestataire sont sa propriĂ©tĂ© exclusive. Ils sont soumis Ă  des droits d’auteur et sont protĂ©gĂ©s par le Code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Lorsqu’ils sont remis au Client, ils demeurent la propriĂ©tĂ© exclusive du Prestataire, seul titulaire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle sur ces documents et doivent lui ĂȘtre rendus Ă  sa demande.

Le Client s’engage Ă  utiliser ces documents uniquement pour ses propres besoins personnels et s’engage Ă  ne les divulguer Ă  aucun tiers, en dehors d’une autorisation expresse et prĂ©alable donnĂ©e par l’auteur. Toute autre utilisation est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilitĂ© civile et pĂ©nale du contrefacteur.

 Ces contenus restent la propriĂ©tĂ© exclusive d’AurĂ©lie Ferrari et ne peuvent ĂȘtre reproduits, diffusĂ©s, modifiĂ©s, partagĂ©s ou exploitĂ©s Ă  des fins commerciales sans autorisation Ă©crite prĂ©alable.



ARTICLE 12 – CONFIDENTIALITÉ ET DONNÉES PERSONNELLES

12.1 – Engagement de confidentialitĂ© et obligation de signalement

La Prestataire s’engage Ă  conserver confidentielles les informations qui lui sont communiquĂ©es par le Client.

La Prestataire ne communiquera tout ou partie desdites informations confidentielles Ă  des tiers qu’avec l’accord Ă©crit du Client. La Prestataire s’engage Ă  faire prendre le mĂȘme engagement de confidentialitĂ© Ă  son personnel ou Ă  toute personne attachĂ©e Ă  son service Ă  quel titre que ce soit.

Le prĂ©sent engagement de confidentialitĂ© ne s’applique pas aux informations pour lesquelles La Prestataire peut prouver 

  • Soit qu’elles appartenaient au domaine public au moment de leur communication par le Client, ou qu’elles y sont tombĂ©es aprĂšs cette communication sans faute du Prestataire,

  • Soit qu’à la date de leur communication par le Client, La Prestataire Ă©tait dĂ©jĂ  en possession de celles-ci,

  • Soit que leur divulgation a Ă©tĂ© effectuĂ©e pour les besoins de sa propre dĂ©fense dans toute procĂ©dure judiciaire ou administrative ou imposĂ©e par l’application d’une disposition lĂ©gale ou rĂ©glementaire ou par l’application d’une dĂ©cision de justice ou d’une sentence arbitrale.

Ainsi, le Client est informĂ© que, selon la rĂ©glementation en vigueur, La Prestataire peut ĂȘtre tenu de signaler certaines informations aux autoritĂ©s compĂ©tentes dans des circonstances spĂ©cifiques, notamment :

  • Risque de prĂ©judice grave : si La Prestataire a des raisons de croire qu’un Client reprĂ©sente un danger imminent pour lui-mĂȘme ou pour autrui, il peut ĂȘtre tenu de prendre les mesures nĂ©cessaires pour prĂ©venir ce danger. Cela peut inclure l’information aux services de santĂ© mentale, aux forces de l’ordre ou Ă  d’autres personnes potentiellement concernĂ©es.

  • Abus ou nĂ©gligence d’enfants ou de personnes vulnĂ©rables : si La Prestataire a connaissance ou a de sĂ©rieux soupçons d’abus ou de nĂ©gligence envers des enfants ou des personnes vulnĂ©rables, il peut ĂȘtre tenu lĂ©galement tenu de le signaler aux autoritĂ©s compĂ©tentes.

  • Ordres judiciaires : si La Prestataire a requis par une ordonnance judiciaire ou une obligation lĂ©gale de divulguer des informations, il peut ĂȘtre tenu de se conformer Ă  cette demande, dans la mesure oĂč elle est conforme Ă  la loi.


12.2 – Traitement des donnĂ©es personnelles

Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel recueillies lors de la prise de rendez-vous, de l’achat d’un service ou de l’inscription Ă  une formation sont nĂ©cessaires au traitement des commandes, au suivi des prestations, Ă  la gestion du fichier clients, ainsi qu’à l’envoi d’informations par email.

Ces donnĂ©es sont collectĂ©es et traitĂ©es conformĂ©ment au RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD – RĂšglement UE 2016/679).

Le Client dispose Ă  tout moment des droits suivants :

  • Droit d’accĂšs, de rectification, de suppression,


  • Droit Ă  la limitation du traitement et Ă  l’opposition,


  • Droit Ă  la portabilitĂ©,


  • Droit de dĂ©finir des directives post-mortem.


Le Client peut exercer ces droits par courrier ou par email à l’adresse suivante :
đŸ“©
contact@chemindetara.fr

En cas de litige non rĂ©solu, le Client peut introduire une rĂ©clamation auprĂšs de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s) – www.cnil.fr.

12.3 – Outils utilisĂ©s

Les données peuvent transiter par des plateformes partenaires utilisées par la Prestataire telles que :

  • Calendly (prise de rendez-vous),


  • SystĂšme.io (gestion des formations et abonnements),


  • Hiboutik (gestion en boutique, facturation et carte de fidĂ©litĂ©),


  • Stripe (paiement en ligne),
    dans le respect des conditions de confidentialité propres à chacune.


ARTICLE 13 – OPPOSITION AU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE

Si le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone du Client est collectĂ© dans le cadre d’une prise de contact ou d’une commande, celui-ci est informĂ© qu’il ne sera utilisĂ© que pour le bon dĂ©roulement des prestations ou pour convenir d’un rendez-vous.

ConformĂ©ment Ă  l’article L.223-2 du Code de la consommation, le Client est informĂ© de la possibilitĂ© de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique Bloctel :
👉
https://www.bloctel.gouv.fr

ARTICLE 14 – DROIT À L’IMAGE ET ENREGISTREMENTS

Dans le cadre des ateliers, stages ou formations (en prĂ©sentiel ou Ă  distance), la Prestataire peut ĂȘtre amenĂ©e Ă  prendre des photographies ou enregistrements vidĂ©o/audio Ă  des fins de communication, de formation ou de diffusion restreinte aux participants.

Le Client est informé de cette possibilité avant le début de chaque session.
En participant, il autorise expressément et sans contrepartie :

  • l’usage de son image ou de sa voix dans un cadre limitĂ© Ă  l’activitĂ© de Chemin de Tara,


  • une diffusion Ă©ventuelle sur les plateformes privĂ©es (groupe membres, replay, etc.),


  • cette autorisation Ă©tant valable pour une durĂ©e de 5 ans Ă  compter de l’enregistrement.


Le Client peut s’opposer Ă  tout moment Ă  l’usage de son image en en faisant la demande Ă©crite par mail.

ARTICLE 15 – MODIFICATIONS DES CGV/CGS

La Prestataire se rĂ©serve le droit de modifier Ă  tout moment les prĂ©sentes CGV/CGS afin de s’adapter Ă  l’évolution de son activitĂ©, aux exigences lĂ©gales ou techniques.

Les nouvelles conditions générales seront publiées sur le site www.chemindetara.fr et applicables dÚs leur mise en ligne, pour toutes les commandes passées à compter de cette date.

Les conditions applicables au Client sont celles en vigueur Ă  la date de la commande, sauf si une disposition lĂ©gale d’ordre public impose leur application immĂ©diate.

ARTICLE 16 – NON-VALIDITE PARTIELLE

Si une ou plusieurs stipulations des CGS sont tenues pour non-valides ou dĂ©clarĂ©es comme telles en application d’une loi, d’un rĂšglement ou Ă  la suite d’une dĂ©cision dĂ©finitive d’une juridiction compĂ©tente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portĂ©e.



ARTICLE 17 – LITIGES – MÉDIATION – LOI APPLICABLE

Les présentes CGV/CGS sont régies par le droit français.
En cas de contestation relative Ă  l’interprĂ©tation ou Ă  l’exĂ©cution du contrat, les parties s’engagent Ă  rechercher une solution amiable avant toute action judiciaire.

17.1 – RĂ©clamation

Toute rĂ©clamation doit ĂȘtre adressĂ©e par Ă©crit Ă  :
AurĂ©lie Ferrari – Chemin de Tara
4 avenue de Cambridge – 14200 HĂ©rouville-Saint-Clair
đŸ“©
contact@chemindetara.fr

17.2 – MĂ©diation Ă  la consommation

ConformĂ©ment Ă  l’article L.612-1 du Code de la consommation, le Client peut recourir gratuitement au service de mĂ©diation de la consommation dans un dĂ©lai infĂ©rieur Ă  un an aprĂšs une rĂ©clamation Ă©crite non rĂ©solue.

Le médiateur désigné est :
SAS Médiation Solution

📬 222 chemin de la Bergerie – 01800 Saint Jean de Niost
đŸ“©
contact@sasmediationsolution-conso.fr
🌐
https://www.sasmediationsolution-conso.fr

Le Client peut également recourir à la plateforme européenne de rÚglement des litiges en ligne :
👉
https://webgate.ec.europa.eu/odr

ARTICLE 18 – ASSURANCE

Mme Ferrari AurĂ©lie dĂ©clare avoir souscrit les assurances nĂ©cessaires afin de couvrir les risques liĂ©s Ă  l’exercice de son activitĂ©. Il s’engage Ă  donner tout justificatif au Client, si celle-ci lui en fait la demande expresse.



ARTICLE 19 – LOI APPLICABLE

Les CGS sont soumises à la loi française. En cas de traduction, la version française prévaut.

LORSQUE LE CLIENT A LA QUALITÉ DE COMMERÇANT, TOUT LITIGE, QUELLE QUE SOIT SA NATURE, RELATIF NOTAMMENT À L'INTERPRÉTATION, LA VALIDITÉ ET L'EXÉCUTION DU CONTRAT CONCLU AVEC LE PSYCHOTHERAPEUTE, MEME EN CAS DE RECOURS EN GARANTIE OU DE PLURALITE DE DEFENDEURS, SERA DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DE LA JURIDICTION COMPÉTENTE DU LIEU DU SIÈGE SOCIAL DU PRESTATAIRE.






✅ ANNEXE 1 – MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

(Articles L.221-18 et R.221-1 du Code de la consommation)

À utiliser uniquement si vous ĂȘtes un consommateur au sens du Code de la consommation et que vous souhaitez exercer votre droit de rĂ©tractation dans un dĂ©lai de 14 jours aprĂšs une commande Ă  distance ou hors Ă©tablissement (hors exceptions prĂ©vues Ă  l’article L.221-28 et  R.221-1 du Code de la consommation).

Formulaire Ă  copier-coller et envoyer par email Ă  :

đŸ“©
contact@chemindetara.fr

À l’attention de :

AurĂ©lie Ferrari – Chemin de Tara
4 avenue de Cambridge – 14200 HĂ©rouville-Saint-Clair
đŸ“©
contact@chemindetara.fr

Je vous notifie par la présente ma volonté de me rétracter du contrat portant sur la prestation suivante :
(nature du service ou nom de la formation et date prĂ©vu) : 

Commandé(e) le :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse :
TĂ©lĂ©phone : 

E-mail :
Signature (uniquement en cas d’envoi postal) :
Date :




Le 11 mai 2025

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